FIBA Afrique-Basket-ball: Alphonse Bilé, « L’AfroLigue va permettre aux clubs africains de survivre »

Depuis samedi dernier, FIBA Afrique a lancé depuis samedi dernier sa nouvelle compétition au niveau des clubs. La Coupe d’Afrique des clubs a été remplacée par l’AfroLigue dont le top départ sera donné en février prochain. Aussi, le secrétaire général de FIBA Afrique Dr Alphonse Bilé explique-t-il les raisons de la création de cette nouvelle compétition.
Vous avez procédé au tirage au sort de l’AfroLeague. Pourquoi cette nouvelle compétition?
Depuis plus de 30 ans, la compétition des clubs organisée par FIBA Afrique était concentrée sur 15 jours au maximum. Nous avons donc décidé de faire un tournoi qui dure le plus longtemps possible. Pour vous dire que cette nouvelle formule de la C1 va s’étendre entre 4 et 6 mois. Pour cette année, ça sera 4 mois. Et, à partir de l’année prochaine nous irons jusqu’à 6 mois. Nous sommes en discussions avec notre partenaire NBA Afrique.
Quelle est la particularité de cette nouvelle formule de cette C1?
Ce sont les clubs qui seront les grands bénéficiaires de cette nouvelle formule. Nous savons tous que les compétitions domestiques des pays africains ne sont pas très relevées. Nos équipes ont aussi du mal à gérer leurs budgets. Nous avons pensé que cette compétition devrait permettre aux clubs africains de se faire un peu de ressources financières. Ils auront des ristournes.
Justement, combien gagneront ces clubs qui participeront à cette AfroLigue?
Beaucoup. Dans un premier temps, l’AfroLigue permettra de relever le niveau de nos clubs. Et il est certain qu’avec des clubs forts au niveau national, on aura droit à des championnats beaucoup plus relevés. FIBA va aider les clubs participants avec des prises en charge particulière.
C’est-à-dire ?
Les primes seront conséquentes. Et cela leur permettra de gérer leur saison suivante. N’oublions pas aussi que la compétition va se dérouler dans plusieurs pays. Et les revenues des matches seront reversées aux clubs. C’est une opportunité pour chacun de mieux s’organiser pour pouvoir survivre à partir de cette compétition.
Comment expliquez-vous l’absence des clubs ivoiriens à cette 1ere édition de l’AfroLigue?
J’ai cru comprendre que les clubs ivoiriens n’ont pas pu s’engager à cause d’un manque de moyens financiers. C’est cette situation qui a fait que nous avons décidé de voler au secours des clubs en les aidant à bien vivre par le biais de cette nouvelle compétition.
Olivier Asseman422 Posts
0 Commentaire