Agui Mathieu (Pésident FIBB)  » On veut organiser la dernière fenêtre FIBA des Éliminatoires du Mondial 2019″

 

 Quel sentiment vous anime après le premier sacre de la Côte d’Ivoire à la CAN de basket-ball 3×3?

Je suis un président heureux et fier. Parce que ce n’était pas évident que nous réalisons une telle performance à cette CAN de basket-ball 3X3. Nous sommes partis au Togo sur la pointe des pieds. Nous n’avons pas bénéficié d’une prise en charge de l’Etat. On s’est battu pour faire partir l’équipe afin d’éviter le forfait. Nous avons pris beaucoup de risque avec les joueurs.

 

Et quels sont ces risques?

Nos deux équipes sont parties en car. Les joueurs n’ont  non plus pas bénéficié de prime olympique comme ils ont droit lorsqu’ils vont représenter le pays. Et je les remercie d’avoir fait ce sacrifice énorme et d’avoir pu obtenir ce résultat honorable pour la Côte d’Ivoire. Nous attendons maintenant la  réaction des autorités.

 

Parlons maintenant des Eliminatoires du Mondial 2019. Vous avez émis le vœu d’organiser la dernière fenêtre de FIBA à Abidjan  Ce projet est-il encore d’actualité ?

Nous sommes en pourparler avec le ministère des Sports qui doit nous donner son autorisation. Nous espérons avoir la réponse  d’ici fin novembre.  Et si on réussit ce challenge on pensera à l’organisation de l’Afrobasket féminin en 2019.

 

Quelle est l’opportunité d’organiser cette compétition à Abidjan ?

En organisant cette compétition, chez nous, nous pensons avoir le soutien du public pour nous pousser à la victoire. D’autant que si nous gagnons nos trois derniers matches nous avons de fortes chances de finir parmi les meilleurs troisièmes. Et cela nous permettra de qualifier pour la Coupe du monde. Je remercie  déjà les joueurs qui ont des sacrifices lors des matches précédents.

 

La FIBB doit-elle encore des primes aux joueurs ?

Nous  leur devons encore des primes  de sélection et olympique après le tournoi du  Nigeria. Nous sommes en train de nous battre pour que cela soit vite  réglé. Et il est clair que pour une question de motivation nous devons payer leurs primes.

 

Depuis plus de quatre mois la saison 2018 s’est achevée. Mais, la Fédération ne donne aucun signe de la reprise du nouvel exercice… 

Nous nous préparons pour la nouvelle saison 2019. Et je pense que si tout se passe bien, la saison 2019 devrait débuter dans la deuxième semaine du mois de janvier prochain.

 

Sous quel signe allez-vous placer cette nouvelle saison ?

Sous le signe de la fraternité. Je pense que tous les clubs feront en sorte qu’on ai un championnat relevé au niveau des seniors. Faire en sorte que le championnat des jeunes se déroule sur tout le territoire.

 

Vous êtes dans votre dernière année de mandat. Seriez-vous candidat à la fin de la saison ?

A priori oui. Mais, sans soutien, je ne vous cache pas que c’est difficile pour les Fédérations comme les nôtres. Mais nous  allons nous  battre pour avoir de gros sponsors. Et à la fin de la saison 2019, je verrai bien si je dois me présenter ou non.

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password